ETRE POUR AVOIR
Déterminer le blocage
01.
L’entretien d’explicitation
L’entretien d’explicitation est la première étape qui va aider par une trame de questions pertinentes à mettre des mots sur la problématique. La verbalisation du ressenti est primordiale.
02.
Quel blocage ?
La relation entre le coach mental et la personne coachée est basée sur la confiance réciproque et la liberté dans l’expression respective. Afin de qualifier et de définir le blocage, le coach mental accorde :
une écoute attentive et respectueuse de la parole exprimée
une vigilance bienveillante quant au comportement physique et aux gestes de la personne qui parle.
03.
Pourquoi ce blocage ?
à l’extérieur de la personne (à son environnement professionnel, personnel, amical)
ou intérieur c’est-à-dire à son ressenti (mal-être, sentiment de rejet, solitude)
Comment traiter ce blocage ?
01.
La concrétisation du blocage
Le coach mental aide la personne à visualiser ce blocage, à s’en faire une image mentale. Il s’agit de rendre concret un blocage abstrait afin de pouvoir l’extérioriser et ainsi on peut soit le détruire soit le contourner.
02.
Une approche cognitive et comportementale
Le coach aide la personne coachée à accepter volontairement de modifier son comportement afin de réduire son blocage. Il s’agit d’éliminer tous les comportements qui induisent un mal-être, inconsciemment. C’est une approche efficace car elle permet au coach de faire prendre conscience de l’importance de se concentrer sur l’instant présent. Le coach arrive à faire s’exprimer intérieurement la personne afin que d’elle-même, elle modifie son comportement pour contourner et même détruire le blocage. Le coach permet ainsi à la personne de traiter le stress, les phobies, le manque d’estime de soi.
03.
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
La PNL prend pour base le comportement humain. Sur chaque situation, blocage ou contrariétés diverses, le coach met en œuvre une méthode qui consiste à poser la question « comment ? » résoudre le problème du blocage et non pas « pourquoi » y a-t-il blocage. Cela signifie que le coach va chercher des solutions pour résoudre le problème sans se préoccuper de la cause obligatoirement.
Le coach va prendre en compte la programmation psychique inconsciente de la personne c’est-à-dire, sa façon de penser de ressentir et de se comporter, généralement liée à l’éducation, à la société. Cette programmation est spécifique à chaque individu. Cette programmation agit sur le cerveau de chacun. Le langage est l’outil qui permet à tout être humain de rendre concret son ressenti, son blocage. La façon de s’exprimer est le reflet de la programmation initiale.
Le coach aide la personne coachée à se focaliser sur son blocage puis à contrôler sa pensée afin d’être toujours dans le temps présent.
Comment résoudre le problème lié au blocage ?
01.
L’habilité de base
Le coach aide la personne coachée à se fixer un but à atteindre et à prendre confiance en elle-même pour y parvenir. Il s’agit pour elle de prendre l’engagement de réussir ce défi.
02.
L’habilité psychosomatique
Le coach aide à contrôler les peurs et à réagir au stress. Les capacités mentales s’en trouvent renforcées.
03.
Interaction entre la personne coachée et l’environnement
Le coach conduit la personne à harmoniser le corps et l’esprit.
Il aide à l’amélioration des interactions entre cette personne et son environnement personnel, professionnel, familial.
Il s’agit de surmonter tous les blocages et les difficultés rn se focalisant sur les éléments positifs uniquement. Cela développe la confiance en soi et surtout l’estime de soi.
Les séances peuvent se faire par Skype ou en, présentiel
Le coach et la personne coachée détermineront d’un commun accord le nombre de séances.
Le coach mental est soumis au secret professionnel. La confidentialité totale est assurée.